BG

CINEMA >
EVENEMENTS >
ACADEMIE >
Martin Wettges

Directeur artistique et Chef d’orchestre principal

Né à Regensburg (Allemagne) en 1983, Martin Wettges a étudié la direction d’orchestres avec le professeur BRUNO WEIL à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle à Munich, avec MARK GIBSON au Conservatoire de Musique de Cincinnati, Ohio (Etats-Unis) et à la prestigieuse Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne (Autriche) avec le professeur UROS LAJOVIC.

Il a été boursier de la Fondation Académique Allemande, de l’Université de Cincinnati, du Mark-Lothar-Stifung et de la Fondation Richard Wagner de Bayreuth.

Wettges a dirigé plusieurs grands orchestres, incluant l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, le Gewandhausorchester Leipzig, l'Orchestre Symphonique National du Perou, l’Orchestre Symphonique de Munich, L’Orchestre de Radio Munich, l’Orchestre de Chambre de Géorgie, l'Orchestre Philharmonique de Coburg, l’Orchestre Philarmonique CCM de Cincinnati en Etats-Unis et l’Orchestre Philarmonique de Bad Reichenhall pour lequel il est un chef d’orchestre invite régulier. Martin Wettges a été le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Fondation Académique Allemande depuis sa création en 2005.

Depuis 2009 Wettges est directeur artistique et chef d'orchestre principal de Opera Mauritius, ou il s'est produit en « Les pêcheurs de perles » et « Carmen », travaillant avec des solistes de reputation internationale.

Comme directeur musical de nouvelles productions il a travaillé aux opéras de Graz (« Rigoletto »), Karlstad en Suède (« Rigoletto »), Leipzig (« Il Turco in Italia »), Munich (Staatstheater am Gärtnerplatz : « Noye’s Fludde » de BRITTEN et Prinzregententheater : « La Traviata »), Coburg (« Les pêcheurs de perles ») et au festival des jeunes artistes á Bayreuth (« Der Traum der roten Kammer » de WANG AI QUN). Il a été assistant chef d’orchestre pour le Deutsche Staatoper unter den Linden de Berlin et la Biennale de Munich.

Après des engagements en tant que répétiteur pour l’International Opera Studio de Merano (Italie), le Freies Landestheater de Bayern (2004-2006), et en tant que directeur des chœurs au Prizregententheater de Munich, il a fait ses débuts dans la direction d’opéras à Munich avec La Traviata de VERDI.

Avec le directeur Tobias Kratzer et le décorateur Rainer Sellmaier, il a remporté le Ring Award 08 en tant que directeur musical d’une réalisation de Rigoletto de Verdi à l’opéra de Graz, Autriche. En 2008, il a été nommé professeur associé de direction d’orchestre à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Munich.

“Le plus surprenant avec ce chef d’orchestre, mis à part peut-être la précocité de son talent, c’est l’efficacité de sa technique de direction. Une battue limpide, agile et totalement dépourvue de maniérisme ainsi qu’une facilité déconcertante à exprimer de façon précise ses idées musicales. Le chef est méticuleux et ne laisse aucune chance à ses musiciens de faire de l’esbroufe.”
(L’Express 15/4/2010)